Vente de safran pur, de produits safranés, de bulbes, stages et formations, soirées évènementielles et sorties
Imprimer

Botanique

  • Bulbe de safran

    Le safran issu du bulbe crocus sativus est la seule fleur au monde contenant une épice. Le crocus sativus passe tout l’été en phase de dormance, c’est-à-dire en repos végétatif, tandis qu’à la même époque, toutes les plantes de notre hémisphère sont en plein épanouissement.

    À la fin de l’été, le bulbe de crocus sativus libère progressivement les réserves accumulées durant son repos, c’est la levée de dormance. Les premières pousses blanches apparaissent dans le sol, nous sommes en septembre. Les jeunes pousses de crocus sativus peuvent ainsi émergées du sol début septembre, et les premières fleurs de safran apparaitront dans la première quinzaine d’octobre, tous les jours durant une période d’environ 40 à 45 jours.

  • Fleur de safran

    Les feuilles de crocus sativus sont étroites, linéaires, de couleur vert foncé. Elles se développent dès la floraison et peuvent atteindre 30 à 50 cm au printemps. C’est leur base une fois séchée qui formeront la tunique du bulbe.

    Le crocus sativus étant une plante à feuilles caduques, celles-ci se détacheront du bulbe père au printemps suivant la floraison.

  • Fleur de safran

    Elle sort de terre dans une petite gaine blanche protectrice. Elle pousse durant la nuit comme les champignons, en général après une journée chaude et durant une nuit douce. Elle se compose de 6 tépales identiques et ovales, d’ un jolie violet au reflet pourpre ou blanc. Au centre s’érige 3 étamines portant à chaque extrémité 3 anthères chargées de pollen.

    Enfin à l’intérieur du calice, 3 stigmates coniques rouge orangé aux extrémités évasées, longues d’environ 3 cm forme le pistil, c’est-à-dire le véritable safran frais.

    Cette plante malgré ses étamines qui sont les organes reproducteurs de toutes les fleurs est stérile. Elle ne se reproduit que par voie végétative, c’est-à-dire par la production annuelle de cormus fils.